Alors que la situation sanitaire se tend en métropole, la Polynésie n’est pas épargnée par l’augmentation des cas de Covid-19. Ce qui laisse craindre une véritable hécatombe dans cette collectivité française.
Le principal hôpital est déjà au bord de la rupture avec plus de 70% de la structure consacrée à la prise en charge des patients Covid.
Relativement épargnée par une première vague de Covid fin 2020, la Polynésie française fait désormais face à une situation sanitaire alarmante.
Et le virus se propage dans les îles les plus habitées telles que Tahiti ou Moorea, mais il touche aussi les îles plus reculées.
Sur certaines d’entre elles, la population n’a même pas accès à un médecin.
A l’hôpital, les services de réanimation sont saturés, 70% de la structure est consacrée à la prise en charge des patients Covid.
Si la vaccination a été accueillie avec méfiance, la flambée épidémique a provoqué une ruée vers les centres de vaccination.
Près de 2 000 personnes sont ainsi vaccinées chaque jour, mais seulement 30,6% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet.
Pour faire face à cette situation épidémique, les autorités sanitaires ont instauré un couvre-feu de 20h à 04h et un confinement dans toutes les îles. Les écoles seront fermées à compter de lundi.