Se dirige-t-on vers la fin de l’épidémie de Covid-19 ? Les chiffres de Santé publique France sont en tout cas rassurants : le nombre de cas journaliers diagnostiqués a été divisé par 6 depuis le 15 août, passant de près de 24.000 contaminations à 3.744 hier.
Autre chiffre surveillé de près, le taux d’incidence. Il est tombé à 51 cas en moyenne pour 100.000 habitants à l’échelle nationale, avec toutefois de grandes disparités, puisqu’une vingtaine de départements dépassent les 150 cas.
Des contrastes qu’on retrouve aussi dans les hôpitaux : 58% des lits sont occupés par des cas Covid dans les Bouches-du-Rhône, contre 12% par exemple en Mayenne.
Les scientifiques regardent aussi le taux de reproduction : c’est-à-dire le nombre de personnes qu’un cas positif peut contaminer à son tour.
Sur le territoire national, il est actuellement de 1,1. Ce qui correspond à une stagnation de l’épidémie. Pas d’inquiétude donc pour l’heure, mais les autorités sanitaires restent prudentes en ce début d’automne, propice aux virus respiratoires.