Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d’Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/
C’est un sujet qui divise encore : faut-il vacciner les enfants ? Les partisans de l’injection pour tous arguent qu’il faudra en passer par là pour éradiquer le virus, les opposants mettent en avant une balance bénéfices risques insuffisante pour les tout-petits, sachant qu’ils sont moins l’objet de forme graves.
Dans ce débat, l’organisation mondiale de la santé aurait pris clairement parti… contre la vaccination. C’est du moins ce qu’ont relayé de nombreux commentateurs, dont le médiatique médecin urgentiste Gérald Kierzek, qui ont partagé un article du Point du 7 décembre, affirmant dans son titre : « l’OMS exhorte l’Europe à protéger les enfants et éviter leur vaccination ».
Pourtant l’OMS n’a jamais tenu de tels propos. L’article, qui est une reprise d’une dépêche de l’AFP, était basé sur les propos tenus par le directeur régional de l’OMS en Europe. Le docteur Hans Kluge appelait à ce que les pays garantissent des « conditions d’apprentissage sûres pour les jeunes enfants face [à la] Covid-19 ». En misant sur « l’usage du masque, la ventilation et des tests réguliers » ainsi que sur la vaccination des enfants, qui « limite non seulement leur rôle dans la transmission du Covid-19, mais les protège également des complications pédiatriques ».
Dans cette même déclaration, les responsables de l’OMS appelaient en revanche les États à ne pas rendre la vaccination obligatoire pour la population générale. Le Point s’est visiblement emmêlé les pinceaux, publiant ce titre trompeur. Dont des captures continuent de circuler sur les réseaux. Même si le magazine a depuis corrigé son erreur.