Une saucisse suspendue à un drone… Surprenante, la méthode a néanmoins permis de sauver récemment une petite chienne dans le Hampshire, en Angleterre. Coincée dans les marais depuis trois jours, elle risquait la noyade.
C’est «une idée folle» mise en œuvre le 16 janvier dernier par l’association de sauvetage Denmead Drone Search & Rescue, selon son président, Chris Taylor.
Mais elle aura permis à la petite Millie, une chienne jack russell-whippet âgée de 3 ans, de quitter le marais où elle était prisonnière depuis le 13 janvier, après s’être enfuie lors d’une promenade avec sa maîtresse.
Deux jours d’efforts conjugués de l’équipe, des garde-côtes, de la police et des pompiers n’avaient pas suffi, raconte encore Chris Taylor au Guardian : «le marais devait être inondé en quelques heures, nous avons donc dû lancer rapidement un plan.»
Il fallait sauver la chienne par les airs : les sauveteurs ont donc eu l’idée d’attacher une saucisse à leur drone pour attirer l’animal vers une zone plus sécurisée.
«L’un des résidents locaux sur la plage d’où nous volions nous a fourni les saucisses», cuisinées par sa femme, a décrit Chris Taylor. «Nous en avons attaché une avec de la ficelle.»
Fait insolite, conformément aux réglementations de l’Autorité britannique de l’aviation civile, une seule saucisse à la fois pouvait être accrochée au drone.
Quoi qu’il en soit, la méthode s’est révélée redoutablement efficace : attirée par l’odeur, Millie a suivi la saucisse et a pu être récupérée saine et sauve.
Largement partagé sur les réseaux sociaux, ce sauvetage pas comme les autres a conquis les internautes. «On dirait que Millie sourit de soulagement», a réagi l’une d’entre elles.