La semaine de la Haute couture s’est ouverte à Paris, avec son lot de défilés d’exception. Chez Chanel, Charlotte Casiraghi a fait sensation ce mardi en ouvrant le défilé à cheval, clin d’œil à la fondatrice de la maison Gabrielle Chanel, qui affectionnait tout particulièrement l’univers équestre.
La fille de la princesse Caroline de Monaco et de l’homme d’affaires Stefano Casiraghi a pratiqué l’équitation pendant de nombreuses années, et a même participé à des compétitions juniors de saut d’obstacles.
Ambassadrice de la maison Chanel depuis 2020, elle a ainsi ouvert le défilé Haute Couture printemps-été 2022, qui a eu lieu au Grand Palais Éphémère, dans un décor comprenant des éléments de parcours équestre mais aussi de mini-golf.
Après la diffusion d’un film réalisé par l’artiste Xavier Veilhan la mettant en scène, c’est vêtue d’une veste en tweed noir – pièce iconique de la marque – que Charlotte Casiraghi est entrée sur le catwalk au pas. Slalomant avec sa monture autour des invités sur un parcours de sable blanc, la princesse est ensuite sortie de scène au galop, sur une musique de Sébastien Tellier, ami de la maison et figure incontournable de la musique électronique.
Elle a ensuite laissé place aux 45 mannequins, portant robes, tailleurs et ensembles précieux, brodés de tulles, de sequins, ou de plumes, démontrant des savoir-faire uniques des ateliers de la rue Cambon.
Comme à l’accoutumée pour la haute couture, le défilé s’est clos sur le passage de la mariée, en robe blanche, qui portait entre ses mains un bouquet de fleurs bleues, hommage discret à Gaspard Ulliel, égérie du parfum Bleu de Chanel, décédé la semaine dernière à seulement 37 ans.