Cookie Settings Les réseaux sociaux sonnent-ils le glas de l’amour ? – Squid Videos

Les réseaux sociaux sonnent-ils le glas de l’amour ?

“*Aujourd’hui qu’est-ce que l’amour ?* C’est l’art délicat d’un texto. C’est hésiter, répondre, effacer et réécrire. C’est le cœur qui bondit après l’avoir reçu. C’est une déclaration dans un long mail. C’est un long mail qui devient une déclaration. C’est un selfie à deux ; une photo que l’on fait tirer. Les messages qui arrivent, du matin au soir, se répondent et parfois s’entrecroisent. C’est écrire la même chose, au même moment. Les SMS qui font sourire, les échanges sur WhatsApp qui deviennent des romans-fleuves, les stories et les reels. Ce sont aussi les charmes, les cœurs, les matchs sur les applications de rencontres”.

Telle est la nouvelle définition, mouvante et connectée, qu’Éliette Abécassis propose de l’amour moderne, dans les premières pages de son livre “De l’âme soeur à Tinder”, une analyse de l’amour moderne, pris entre les dangers de la marchandisation, de l’individualisme et du capitalisme. Savons-nous encore aimer ?

Comment penser l’amour dans le nouveau vocabulaire – et donc le nouveau paradigme de pensée – des applications ? Matcher, swiper, stalker ou encore ghoster : les verbes à la mode seraient-ils le symptômes d’un appauvrissement de la relation ? Éliette Abécassis s’interroge sur le renouveau des expressions du sentiment amoureux et livre une analyse du mythe de l’amour au XXI° siècle.

Pour elle, tout n’est pourtant pas à rejeter des formes nouvelles de l’amour : ainsi elle définit le texto comme le descendant du billet amoureux, de la correspondance galante : “Je crois que le texto c’est une manière de retrouver le romantisme de s’écrire.”

Olivia Gesbert invite à sa table l’écrivaine Éliette Abécassis pour parler d’amour.

Close Bitnami banner
Bitnami