Cookie Settings Les trésors de la Préfecture de police – A l’aube d’une nouvelle ère – Squid Videos

Les trésors de la Préfecture de police – A l’aube d’une nouvelle ère

Depuis qu’elle existe, la police conserve et archive tous les éléments qui font sa raison d’être : documents, pièces à convictions, photographies, objets, qui sont autant de traces de notre Histoire. A Paris, la Préfecture de police est l’un des rares organismes relevant de l’état qui soit dispensé de versement aux Archives nationales. Aussi conserve-t-elle elle-même d’incroyables trésors que nous vous proposons de découvrir…
En ouvrant les vitrines du Musée de la police, un véritable musée du crime en plein coeur de la capitale ! Créé au début du XXe siècle par le célèbre préfet Lépine, ce musée expose, parmi d’autres trésors : les recettes de la marquise de Brinvilliers, l’empoisonneuse au coeur de l’affaire des Poisons, la plus grande affaire criminelle de l’Ancien Régime ! La première feuille de paye de Vidocq, l’ancien forçat devenu chef de la Sûreté, ou les précieux instruments d’Alphonse Bertillon, inventeur de la police scientifique…

En nous rendant au coeur des magasins sécurisés des Archives de la Préfecture de police, transférées il y a quelques années dans un petit bâtiment du Pré-Saint-Gervais… L’occasion pour nous de découvrir des méthodes de conservation et de restauration des documents parmi les plus précieux de notre Histoire : les preuves des rafles antisémites effectuées par la police sous l’Occupation, le registre des Courtisanes, qui recense, photos à l’appui, les prostituées de luxe surveillées sous le Second empire, et bien d’autres éléments…

En ouvrant des portes habituellement fermées… Alors que la majorité des services de la Police judiciaire a déménagé il y a quelques mois, nous ouvrirons les portes désormais closes du célèbre 36 quai des Orfèvres ! Son escalier mythique, le bureau des plus illustres commissaires du XXe siècle… : tous les grands criminels ont arpenté les couloirs exigus et poussiéreux de la Brigade Criminelle : Violette Nozière, la parricide ; le docteur Petiot, « docteur Satan » de l’Occupation… ou encore Guy Georges, le tueur en série de l’est parisien…

En offrant un regard neuf sur des événements mythiques… Alors que le cinquantenaire de Mai 68 prend fin, nous en dévoilerons un versant méconnu : les événements qui ont fait trembler Paris et la France à travers les yeux et les oreilles de la police ! Nous avons retrouvé les enregistrements de la salle de commandement et les photographies prises par les équipes de la préfecture au plus fort des manifestations étudiantes et ouvrières…

Habituellement, la police perquisitionne. Cette fois c’est nous qui allons ouvrir des portes secrètes, arpenter des galeries cachées, rechercher des indices, à travers des documents inédits qui sont autant de trésors de notre Histoire !

Close Bitnami banner
Bitnami