Cookie Settings L’attaque d’Israël en Iran pose les bases d’une ère d’incertitude au Moyen-Orient – Squid Videos

L’attaque d’Israël en Iran pose les bases d’une ère d’incertitude au Moyen-Orient

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/guerre-au-proche-orient/video/2025/06/24/l-attaque-d-israel-en-iran-pose-les-bases-d-une-ere-d-incertitude-au-moyen-orient_6615651_6325529.html

Le 13 juin 2025, Israël lance une attaque massive contre l’Iran, baptisée opération « Rising Lion ». Objectifs annoncés par le premier ministre de l’Etat hébreu, Benyamin Nétanyahou : neutraliser le programme nucléaire iranien et pousser la population iranienne à renverser le régime de la République islamique.

Alain Frachon, éditorialiste au Monde, explique comment cette attaque marque un tournant dans un conflit qui dure depuis plus de quarante ans. Autrefois alliés, Israël et l’Iran sont devenus des ennemis irréconciliables depuis la révolution islamique de 1979. Pour l’Iran, cette offensive pourrait faire disparaître un dispositif de défense construit sur trois piliers : un réseau d’alliés chiites, un arsenal de missiles balistiques et un programme nucléaire controversé. Les conséquences de cette attaque pourraient redessiner l’équilibre du pouvoir au Moyen-Orient pour les années à venir.

Close Bitnami banner
Bitnami