Le 6 juin 1944, lors du Débarquement de Normandie, un photographe accoste à Omaha Beach. Son nom : Robert Capa. Sous les rafales de mitrailleuse, au cœur de la 2nde guerre mondiale, Capa déclenche son appareil photo pour immortaliser les combats des Alliés contre l’Allemagne nazie. La légende raconte qu’il a pris une centaine de clichés. Aujourd’hui, il n’en reste plus que onze, granuleux, flous, surexposés, mais mythiques.
Si seules onze photos sont parvenues jusqu’à nous, c’est parce qu’un jeune laborantin de Londres aurait raté une étape du développement des pellicules, les faisant presque toutes brûler. Mais quelques décennies plus tard, un journaliste américain du New York Times a enquêté sur cette histoire. Il a découvert une réalité un peu moins flatteuse pour Robert Capa.
Sources et documentation :
Robert Capa lors du Débarquement de Normandie, l’enquête d’Allan Douglass Coleman : https://urlz.fr/fNWd
Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie, un article de Patrick Peccatte , chercheur associé au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS) : https://urlz.fr/fNWe
Sur le site de l’agence Magnum, les photos de Robert Capa au moment du Débarquement de Normandie : https://urlz.fr/fNWc
PhotoNormandie, plus de 5 000 photos de la bataille de Normandie du 6 juin à fin août 1944 : https://urlz.fr/fNWf
Le Secret du jour J , de Gilles Perrault (Date de publication originale : 1964) : https://urlz.fr/fNWn
Le débarquement: Opération Overlord, 6 juin 1944, de Philippe Lamarque (Editions, Les chemins de la mémoire – 2004)