Allez au plus près de la population pour appeler à se faire vacciner. C’est le travail que s’est donné la Croix-Rouge de Seine-Saint-Denis.
Se déplacer au plus près de ceux qui ne le peuvent pas, mais aussi les informer sur la vaccination .
La vaccination n’était pas la priorité de cette étudiante de 18 ans, mais elle a fini par changer d’avis.
«J’avais peur au début de me faire vacciner, raconte-t-elle. Comme là, c’est obligatoire, il faut avoir le pass sanitaire. Il faut le faire pour aller au cinéma.»
Comme elle, certains habitants de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, ont attendu l’arrivée du pass sanitaire pour se faire vacciner. Mais ce n’est pas la principale raison explique Jean-Marc Agostinucci, médecin à la Croix-Rouge de Seine-Saint-Denis : «Il y a 80% des gens qui sont soit des personnes sans papiers, soit des gens qui travaillent, qui vivent dans la cité, qui ne vont pas se déplacer ou qui n’ont pas de moyen de se déplacer».
Pour tous ceux qui n’ont pas pu aller à la vaccination, la Croix-Rouge l’a fait venir à eux. Une démarche presque au cas par cas au pied des immeubles.
«C’est vraiment une vaccination où il faut persuader les gens, précise Jean-Marc Agostinucci. Il faut aller vers l’avant. C’est beaucoup plus long; donc on a des petits chiffres par rapport à un gros centre. »
Une action qui porte ses fruits. Deux mois et demi après son début, ce dispositif itinérant a tout de même permis de vacciner plus de 10 700 personnes.