Après 16 ans à la tête de l’Allemagne, Angela Merkel s’apprête à tirer sa révérence. Retour sur 30 ans de vie politique.
A 35 ans, juste après la chute du mur de Berlin, Angela Merkel entre en politique.
La future chancelière gravie alors discrètement les échelons de la CDU, jusqu’à la diriger en 2000. 5 ans plus tard, elle est élue à la tête de l’Allemagne. La dame de fer impose alors une politique de rigueur budgétaire au sein de l’UE, au risque de plonger la Grèce dans la faillite.
C’est en 2015, qu’Angela Merkel prend l’une des décisions les plus importantes de sa carrière : elle décide d’ouvrir les frontières de son pays à des centaines de milliers de réfugiés. En 2018, un an après sa réélection et alors que la crise migratoire nuit à sa popularité, elle annonce briguer son dernier mandat.
Plus d’un an après, une crise imprévisible remonte sa cote de popularité : pour les Allemands, Angela Merkel a géré avec rationalité la crise de la Covid 19. Alors qu’Angela Merkel s’apprête à quitter le pouvoir, ¾ des Allemands se disent satisfaits de son action, et lui disent merci à travers tout le pays.