Pour le moment, pas plus qu’une simple recommandation. Lors d’une audition au Sénat, mercredi 8 décembre, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a exprimé des réserves quant à la vaccination obligatoire et le pass sanitaire des enfants de 5 à 11 ans, malgré la rapide montée de la cinquième vague du coronavirus.
“Le Conseil scientifique, si l’indication de vaccination chez l’enfant est retenue, souhaite qu’elle ne soit pas obligatoire et qu’elle ne fasse pas l’objet d’un pass sanitaire enfant”, a affirmé le médecin spécialisé en immunologie, lors de son allocution devant les sénateurs diffusée par la chaîne Public Sénat.
Dans un avis publié lundi 6 décembre, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dirigé par Alain Fischer avait admis une simple recommandation de vaccination chez les enfants, à titre individuel et collectif.
Mais “les pédiatres sont pour le moins mitigés sur cette indication”, affirme aujourd’hui Jean-François Delfraissy, rappelant que “le groupe d’Alain Fisher, avec grande justesse, réclame d’attendre un peu qu’on ait les premières données de toxicité éventuelle ou d’effets secondaires qui pourraient être observés aux États-Unis”, où la vaccination des enfants a débuté.