Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d’Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/
De la viande lavée à l’ammoniaque chez McDonald’s ? À en croire certaines publications virales sur les réseaux sociaux, la pratique était courante, jusqu’à très récemment dans les cuisines du fast-food. Les consommateurs ne devraient leur salut qu’à l’intervention de Jamie Oliver, le célèbre chef britannique engagé contre la malbouffe : il aurait, selon ces posts Facebook, gagné une « bataille juridique » contre la franchise.
Sauf que l’histoire, en plus d’être ancienne, est un peu exagérée. Jamie Oliver, a bien dénoncé McDo et son utilisation du « pink slime » dans les hamburgers, cette viande de bœuf recomposée, traitée à l’hydroxyde d’ammonium pour détruire les bactéries et la rendre comestible. C’était en 2011, sur le plateau de sa série « Food revolution show ». Mais pas devant les tribunaux, puisque le médiatique cuisinier n’a jamais intenté de procès à la chaîne américaine.
Pas de « bataille juridique » donc, mais une victoire quand-même. Car dès 2012, McDonald’s annonce avoir cessé cette pratique. Mcdonald’s assure cependant que cette décision n’a strictement rien à voir avec l’émission de Jamie Oliver. En tout cas, dans la foulée, les chaînes Taco Bell et Burger King, abandonnent eux aussi le procédé aussi.
À noter que contrairement à ce que les posts Facebook français peuvent laisser croire, cette pratique n’a en réalité jamais été autorisée dans l’Hexagone. Ni ailleurs en Europe, où contrairement aux Etats-Unis, des règlements interdisent l’ajout d’hydroxyde d’ammonium dans les denrées alimentaires.