POLITIQUE – Le PS n’est toujours pas en odeur de sainteté dans les cortèges. Anne Hidalgo peut en témoigner. Ce jeudi 13 janvier, la candidate socialiste à l’élection présidentielle a été chahutée lors de la manifestation des enseignants, qui se mobilisent contre la politique sanitaire menée par Jean-Michel Blanquer à l’école. Alors que l’une de ses mesures phares consiste justement en une revalorisation conséquente du salaire des profs, la maire de Paris a été huée et insultée par les manifestants.
Une hostilité qui tranche avec l’accueil reçu par Christiane Taubira, Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon, également présents dans la manifestation parisienne. Sous les cris de “Hidalgo dégage” ou “traitre”, l’intéressée a été malmenée, offrant ainsi le spectacle d’une campagne à la peine sur le plan social, ce qui est plus qu’handicapant pour une candidate socialiste.
Déjà le cas en 2018
Des images qui rappellent celle montrant le premier secrétaire, Olivier Faure, lors d’une manifestation de cheminots en 2018. Et qui feront les choux gras de ses adversaires en interne qui ne cessent de critiquer “les choix” du premier secrétaire depuis son élection à cette date.
“Il faut qu’ils comprennent que leur temps est passé. Les gens sont terriblement désabusés par leur action au pouvoir”, a réagi auprès du HuffPost Jean-Luc Mélenchon qui, à gauche, reste le mieux placé dans les sondages, même s’il semble encore très loin d’une qualification au second tour.