Si nous vous demandons :”Quelle est votre couleur préférée ?”
Il est fort probable que vous répondiez : “Le bleu” puisqu’il s’agit de la couleur la plus appréciée dans le monde.
“Depuis que l’on dispose d’enquêtes d’opinion, depuis 1890 environ, le bleu est en effet placé au premier rang partout en Occident, en France comme en Sicile, aux Etats-Unis comme en Nouvelle-Zélande, par les hommes comme par les femmes, quel que soit leur milieu social et professionnel. C’est toute la civilisation occidentale qui donne la primauté au bleu.” Michel Pastoureau, auteur du livre “Bleu, histoire d’une couleur”
Nos préférences pour les couleurs se forment dès l’enfance puis en grandissant, celles-ci peuvent être affinées selon nos expositions à ce à quoi elles sont associées.
Ainsi, pour les enfants, les couleurs vives (orange, jaune, violet et rose) correspondent à des émotions positives.
Mais les préférences des enfants semblent biaisés par la pression sociale avec les couleurs associées au genre (rose pour les filles, bleu pour les garçons).
À l’âge adulte, la plupart des gens préfèrent le bleu car il renvoie à des choses positives (ciel, eau, voyage….).
Les teintes foncées du bleu rappellent la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité tandis que les teintes bleues claires sont assimilées à la liberté, au rêve et à la jeunesse.
Enfin, les jeunes ont définitivement adopté cette couleur lorsque la marque Levi Strauss sort le célèbre “blue-jean” qui a connu un succès mondial.
À l’inverse, au niveau mondial, le marron foncé avec des teintes de jaune semble être la couleur la moins appréciée.