La maire de la capitale française serait-elle devenue trop féministe ?
11 femmes, 5 hommes
C’est ce que laisse entendre l’amende de 90 000 euros qui vient d’être infligée à la Ville de Paris pour avoir nommé trop de femmes aux postes de direction.
Une décision qui a de quoi surprendre en plein combat pour la parité et pour une plus grande représentation des femmes aux postes de décision.
11 femmes promues aux postes de direction contre 5 hommes… Anne Hidalgo, dénonce une amende “absurde, injuste et dangereuse” et envisage de porter l’amende avec ses adjointes à la ministre de la Fonction publique.
“La cause des femmes mérite mieux”
“La cause des femmes mérite mieux” a renchéri Amélie de Montchalin, la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, demande que cette amende finance des actions concrètes de promotion des femmes dans la fonction publique.
Dans les faits, la Ville de Paris est sanctionnée rétroactivement pour ne pas avoir respecté une disposition de la loi qui a depuis été supprimée et qui imposait une représentation d’au moins 40 % pour chaque sexe.
La nouvelle loi permet une dispense de pénalités pour les employeurs qui nomment trop d’hommes ou de femmes, si cela n’aboutit pas à un déséquilibre parmi les emplois concernés. Avec 47 % de femmes cadres supérieures, la Ville de Paris est aujourd’hui en phase avec la loi.