Deux kilos de roche lunaire ont débarqué sur Terre… Le module de retour de la sonde spatiale chinoise Chang’e 5 a atterri durant la nuit dans la région de Mongolie intérieure. Des camions et des scientifiques sont ensuite venus le récupérer et le drapeau rouge aux cinq étoiles jaunes a été planté à proximité de l’engin.
C’est un succès pour la Chine qui devient ainsi le troisième pays à réussir cet exploit après les États-unis et l’ex-URSS dans les années 70.
Mais c’est surtout une prouesse technologique à bien des égards car la mission était complexe.
La sonde Chang’e 5 avait été lancée le 24 novembre.
Arrivé en orbite lunaire, elle avait envoyé son atterrisseur se poser sur la Lune le 1er décembre près du Mons Rümker, dans une zone montagneuse encore jamais explorée.
Après avoir récolté les échantillons, l’atterrisseur de la sonde a dû remonter automatiquement en orbite lunaire, s’arrimer à l’orbiteur, puis transférer sa cargaison au module de retour. Celui-là même qui a atterri en Mongolie. Des opérations délicates car commandées à distance depuis la Terre. Et cela n’avait jamais été fait jusqu’à présent.
Sur les réseaux sociaux, la Nasa et l’ESA ont félicité la réussite du programme spatiale chinois :
Les échantillons permettront aux scientifiques chinois d’en apprendre davantage sur les origines de la Lune, sa formation et l’activité volcanique à sa surface.