lemondefr
A Bruxelles, l’Europe renforce sa défense et Macron répond à Poutine
Les dirigeants des Vingt-Sept ont donné leur accord au plan proposé cette semaine par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, pour renforcer leur défense. Ce plan, intitulé « Réarmer l’Europe », vise à mobiliser quelque 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous forme de prêts.
Lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen, Emmanuel Macron a répondu aux propos de Vladimir Poutine sur la campagne de Russie de 1812 et la défaite de la Grande Armée de Napoléon 1er : « Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois, aujourd’hui, en Europe s’appelle la Russie et [le président russe] est un impérialiste révisionniste de l’histoire et de l’identité des peuples. »
Vidéo | Les réponses de Sylvie Kauffman, éditorialiste au Monde, à vos questions sur la situation…
La réorganisation de la situation politique mondiale soulève de nombreuses questions. Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales répond à celles que vous nous avez adressées sur les réseaux sociaux.
Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron sur la situation internationale
Dans une allocution télévisée, le président de la République a réitéré son soutien à l’Ukraine et a évoqué des investissements supplémentaires de la France en matière de défense.
Comment l’Europe se prépare à la guerre : le documentaire vidéo du « Monde » au nord du continent
Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, une ligne de front invisible se dessine en Europe. De l’Estonie au cercle arctique norvégien, « Le Monde » a rencontré des militaires de haut rang et filmé cette guerre hybride déjà réelle aux frontières nord du continent.
Que se passe-t-il si le pape meurt ?
Les procédures, en tel cas, sont prévues et très codifiées. Vidéo : Allison Zarouri
Un élu démocrate expulsé pendant le discours de Donald Trump
« Retirez cet homme de l’hémicycle. » Par ces mots, l’élu démocrate Al Green, représentant du Texas, a été expulsé lors du discours de Donald Trump face au Congrès, mardi 4 mars, après avoir protesté.
Le président américain a prononcé un discours d’une heure et quarante minutes dans une atmosphère de tension entre républicains et démocrates. Tenues roses et pancartes, les élus démocrates ont multiplié les signes de protestation.
Un élu démocrate expulsé pendant le discours de Donald Trump
« Retirez cet homme de l’hémicycle. » Par ces mots, l’élu démocrate Al Green, représentant du Texas, a été expulsé lors du discours de Donald Trump face au Congrès, mardi 4 mars, après avoir protesté.
Le président américain a prononcé un discours d’une heure et quarante minutes dans une atmosphère de tension entre républicains et démocrates. Tenues roses et pancartes, les élus démocrates ont multiplié les signes de protestation.
The ‘American umbrella’: Why European defense is dependent on the US
The military protection the US has historically provided its allies – mainly European countries – is becoming increasingly uncertain under the Trump administration.
Serbie : l’opposition perturbe une session du Parlement avec des fusées éclairantes et des gaz…
En pleine session du Parlement serbe, des députés ont allumé, mardi 4 mars, des fusées éclairantes et des gaz lacrymogènes. Il s’agit de l’opposition, qui a perturbé le premier jour de la session législative de printemps à Belgrade, en soutien aux manifestations contre la corruption.
Serbie : l’opposition perturbe une session du Parlement avec des fusées éclairantes
En pleine session du Parlement serbe, des députés ont allumé, mardi 4 mars, des fusées éclairantes et des gaz lacrymogènes. Il s’agit de l’opposition, qui a perturbé le premier jour de la session législative de printemps à Belgrade, en soutien aux manifestations contre la corruption.
La Serbie est secouée depuis des mois par des manifestations anticorruption menées par des étudiants à la suite de l’effondrement de l’auvent de la gare ferroviaire de Novi Sad l’année dernière, qui a fait 15 morts.
Deux victimes d’une escroquerie aux faux placements racontent comment elles ont perdu 450 000 euros
C’est un réseau international d’arnaque aux placements financiers. Pour faire les poches de leurs cibles, les voyous ont créé de fausses plateformes d’investissement. Le but : convaincre les victimes de placer de l’argent en leur faisant miroiter des rendements mirobolants, pour en réalité leur dérober.
Au total, les escrocs ont détourné plus de 240 millions de dollars (230 millions d’euros) entre janvier 2021 et décembre 2024. Nombre de victimes : près de 27 000 dans le monde, dont 800 en France. Le Monde a interviewé deux Français ciblés par le réseau. Ils ont perdu en tout 450 000 euros.
Cette enquête est le fruit du travail d’un groupe international de 34 médias, dont Le Monde. A travers ce projet, baptisé « Scam Empire » et coordonné par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, 1,9 téraoctet de données internes appartenant à deux organisations criminelles impliquées dans ces escroqueries ont pu être analysés. Ces informations, obtenues par la télévision publique suédoise SVT, ont été partagées avec le consortium et l’ONG Qurium.












